Est américain et Canada - coté voyage

Publié le par eautourduglobe

  • Du 07 au 12 novembre: De Denver a St Louis

C'est reparti pour le stop avec pour objectif de traverser l'état le plus plat et ennuyeux des USA: le Kansas. Pour sortir de la gigantesque ville qu'est Denver, on étudie cette fois minucieusement (histoire de ne pas refaire un San Fransisco bis) la localisation des spots ideals pour attendre, grace a notre adjuvant favori: le site internet Hitchwiki.org, véritable bible de l'auto-stop aux USA. Et la chance n'en finit plus. On attend consécutivement 2 minutes pour faire 150 km jusqu'a Limon puis 1 minute pour faire 800 km jusqu'a Kansas city. Le premier conducteur s'avere relativement inquiétant puisqu'il crachait toutes les 10 minutes un liquide marron dans une bouteille en plastique et qu'il était accompagné d'un puissant pitbull sans museliere qui a passé la majeure partie du trajet alongé sur les genoux de Thibaut. Autant dire qu'on a pris des pincettes quand il nous a demandé notre avis sur les resultats de l'élection présidentielle.

DSCF1580

Le sourire est un peu crispé, mais c'est pas tous les jours qu'on a un pitbull sur les genoux pendant 100 km...

DSCF1582

Avec Robert a Oackley, la ville natale de buffallo Bill

Et nous avons enfin rencontré en la personne de notre 2nd chauffeur, le vrai américain moyen que l'on esperait tant. En effet, Robert mange tous les jours au McDo, possede 6 véhicules (dont 1 chevrolet en attente pour son fils de 14 ans), déteste Obama, ne sait pas exactement ou se trouve la France et est tres fier de son arriere arriere arriere grand oncle qui as "shooté" Abraham Lincoln!! Mais il demeure aussi vraiment tres tres sympatique, curieux, drole et hospitalier puisqu'il nous invite a dormir chez lui(contre l'avis de sa femme) puis prend une journée de congé pour nous faire visiter Kansas city et nous payer meme un fameux Barbecue, specialité du Kansas. S'en est suivi ce qui restera notre dialogue culte aux USA:

Keyla, fille de Robert, 4 ans: "It's too spicy for me, let's go to the McDo" (c'est trop epicé pour moi, allons au McDo!!)

Robert, pour la consoler: " Keyla, look at the big Coca i Bought for you" (Keyla, regarde le gros coca que je t'ai acheté... a savoir un verre approchant les 1 L)

Sacré Robert, c'est ce qu'on appelle avoir le sens de la réplique!!!

Avant de poursuivre notre route sur St Louis, on passe une deuxieme nuit a Kansas City chez des couchsurfeurs: les freres Kris et Nick Walker (a priori aucun lien de parenthé avec le fameux Texas Ranger... au grand dam de Thibaut!!) qui nous cuisinent un bon repas diététique avec riz, poisson et legumes.

DSCF1587

Keyla, 4 ans et accro au McDo!!!

DSCF1601.JPG

Arrivée a St Louis en camion

Le lendemain, Nick nous amene jusqu'a la principale aire de repos de cammionneur a 15 km a la sortie de la ville. Cette fois-ci, l'attente n'en finit plus puisqu'au bout de 10 longues minutes, un camionneur s'arrete 50 m apres nous. Thibaut se précipite, ouvre en grand la portiere, faisant au passage tomber 6 ou 7 cartouches de clopes. Le conducteur sort alors agacé (on apprendra par la suite qu'il ne s'était pas arreté pour nous). Trop tard! Marion a déja bondit a l'interieur du camion et le malheureux chauffeur, a contre coeur, nous accepte (et la, on se rappelle au bon souvenir de jean-Claude Duss: " Vas-y, fonce, sur un malentendu, ca peut marcher"). Bien que le debut fut quelque peu laborieux, l'ambiance finit par se detendre, le chauffeur se déridant  progressivement entre bouffées de ventoline, cigarettes, crakers, donuts et soda. 400 km plus loin, nous voici arrivés a St Louis, Missouri.

Cette ville, situees a la confluence du Mississippi et du Missouri, se revele une agreable surprise, avec sa grande Arche et son City Museum ( a coup sur le musee le plus dejante que l'on ne verra jamais!!). On y percoit aussi une pauvrete importante. Cote hebergement, nous dormons 3 nuits dans le sous-sol de Kyle et sa famille...nombreuse (5 freres et soeurs!!) avant de passer notre derniere nuit dans une auberge de jeunesse puant la decadence (ou il fait bon ne pas s'eterniser), cloturant ainsi une serie de 12 nuits consecutives a dormir chez l'habitant. Pas Mal!!!

DSCF1609 DSCF1611 DSCF1608 DSCF1610

      Sauts se voulant esthetique mais s'apparentant finalement plus a des sauts de crapauds - devant la grande arche de St Louis

Le 13 novembre au matin, on prend un bus low cost pour Chicago (tanpis pour le stop, il commence a faire froid et il y a de plus en plus de gens douteux a mesure que l'on progresse vers l'est).

 

  • Du 13 au 18 novembre: Chicago

DSCF1641En arrivant a Chicago sans etre réellement impressionnés par ses gigantesques grattes-ciel, on se demande si on ne commencerait pas a souffrir du pire maux du voyageur: le blasement. Mais a y regarder de plus pres, Chicago, avec son urbanisme tout en hauteur (dont les 2 plus hautes tours des USA), ses spécialités culinaires copieuses (deep dish pizza, hot dog et cheese-cake) et ses musées, a quand meme beaucoup a offrir.

Bon, concernant les musées, tout le monde est d'accord pour dire que c'est tres intéressant sur le papier...mais dans les faits, au bout de 3/4h de vadrouille d'une salle a l'autre, les jambes flageolent, l'esprit divague et le corps tout entier faiblit (mis a part peut etre pour Bernard Pivot et Jean d'Ormesson). Le musée Field d'histoire naturelle n'a pas dérogé a la regle mais s'est révélé quand meme bien sympa, en grande partie grace au squelette de Suzie le tyrannosaure exposé dans le hall d'accueil (oui, un squelette de tyrex, c'est généralement plus parlant qu'une collection de poterie de Mésopotamie - mis a part pour Bernard Pivot et Jean d'Ormesson bien sur!!).

DSC01226

Chez Sophie et Libby

DSCF1689

Chicago vu de la tour John Hancock

Coté hébergement, nous avons été hébergés durant 2 nuits par Sophie, Libbie (2 copines "crazy" de Hayley et Mattéo rencontrés a Boulder) et leur chien Simon, un gros patapouf. Et pour nos 2 dernieres nuits a Chicago, on a eu le grand honneur de rencontrer notre premier Couchsurfeur...désagréable, antipathique, imbuvable... en clair c..., en la personne de Raphael S, qui ne nous a pas adressé la parole, voire carrément ignoré, Comme quoi le couchsurfing peut réserver quelques surprises!

 

  • Du 19 au 25 novembre: des Chutes du Niagara a Montreal

Ca y est, nous les avons enfin vu, les fameuses!!! Apres un interminable trajet en bus au départ de Chicago (17 heures en cumulé), nous arrivons a 5 heure du matin a Niagara Falls, la ville canadienne jouxtant les chutes (oui, en général, les nord-américains sont assez terre-a-terre quand aux noms qu'ils donnent a leur ville). A notre arrivée, au milieu de la nuit et du froid, nous avons pour la premiere fois (et derniere peut-etre) remercié les banques d'exister puisqu'on s'est réfugié durant 2 heures dans une entrée de distributeur automatique. Au lever du soleil, direction les chutes ou le spectacle était vraiment spectaculaire mais la vue limitée a cause des vapeurs d'eau dégagées (formant une nappe de brouillard au droit des chutes).

L'apres-midi, nous prenons un bus direction Toronto, la plus importante métropole du Canada situé 100 km plus loin. La ville se révele plutot décevante mais l'on a passé de bons moments chez Hui, un couchsurfeur photographe bien sympathique, qui nous expose sa vision critique de la mentalité canadienne et nous raconte des histoires a dormir debout sur les gorges du saut du tigre en Chine (que l'on a aussi visitées). On se rappelle d'ailleurs au bon souvenir de la Chine dans l'immense chinatown ou tout est bon marché, du resto a la coupe de cheveux.

DSCF1699

Les chutes du Niagara

DSCF1708

Tentative infructueuse de rallier Montreal en stop

Mais la plus grande surprise depuis notre arrivée au Canada reste le fait de retrouver sur toutes les pièces de monnaie et sur les billets de 20 dollars... la reine d'Angleterre. On dirait que le Canada a du mal a couper le cordon ombilical avec sa majesté et ses descendants. Et du point de vue du pays coupeur de tête qui est le notre, c'est plutôt étonnant.

Second échec en auto-stop du voyage (après San Fransisco): on attend pres de 3 heures dans le froid au bord d'une bretelle d'autoroute pour rallier Montréal depuis Toronto... sans succès... on finit par prendre un bus, en payant bien plus cher que si on avait réservé par avance: n'est pas Parker Lewis qui veut, on ne peut pas gagner a tous les coups!!

Montréal: YES, enfin finit l'anglais... du moins pour une dizaine de jours! Nous sommes accueilis par Mylène et Phil, 2 colocs trentenaires qui préparent un long périples de 6 mois à travers l'Europe. Entre soirées arrosées, découverte de la poutine, visite guidée de Montréal, on passe un super séjour malgré le froid qui commence son travail de sape. Nos hotes démentent néanmoins le fait que Robert Charlebois est une institution au Quebec, c'est pourtant ce qu'on avait appris de sources sures en Russie. Inutile de dire que cela nous tracasse sérieusement. On décide alors de rajouter un second fil rouge (en plus de l'étude sur la consommation en eau) pour notre passage au Quebec: "Que pensez-vous de Robert Charlebois? Institution ou non?"

DSCF1722

Complexe olympique de Montreal

DSCF1713.JPG

Devant le meilleur resto de Poutine au monde. Pourtant, on n'est pas a Moscou

 

  • Du 26 au 02 novembre: Tournée des amis de l'ENGEES a Chicoutimi et Quebec

En arrivant a Chicoutimi après 5 heures de covoiturage depuis Montréal, notre première impression est: "CA CAILLE SEVERE". Les 40°C de la vallée de la mort il y a 1 mois 1/2 paraissent bien loin et le mercure oscille à présent entre -10°C et -15°C. Cela va sans dire qu'on en mène pas large avec nos petites polaires et nos pantalons troués. Heureusement, Sandra, une copine nicoise rencontrée a l'école a Strasbourg et qui vit ici depuis 3 ans, est bien équipée et nous prête du bon matos. On passe 4 jours emmitoufllés à se balader dans les beaux paysages alentours (au bord du fjord, du Lac Saint-Jean et sur les hauteurs enneigées des Monts Valin). En effet, Sandra nous a concocté un programme détonnant et nous conduit aux 4 coins de la région a bord de son "char", provoquant parfois quelques bouchons (il est vrai que Nice n'est pas le meilleur endroit pour apprendre a conduire sur neige). Grâce à son oeil aiguisé, on aperçoit même 2 orignaux. Coté culture, auprès des 2 collocs québecoises de Sandra, on en apprend davantage sur la région:

  • Sur Robert Charlebois: l'une est allé le voir en concert, l'autre le connait a peine. Résultat mitigé: décidément, Robert peine à nous livrer tous ses secrets.
  • Ici, la culture nord-américaine est reine. Le frere d'une des collocs, agé de 23 ans, a part exemple 1 motoneige, 1 motocross, 2 quads et a déjà changé 3 fois de pick-up. Résultat: il est viril!!
  • Chicoutimi compte à présent 140 000 habitants qui sont les descendants de 21 familles (dont 5 familles Tramblay). Résultat: 6 pages recto-verso de Tramblay dans l'annuaire et quelques "petits problèmes" de consanguinité (de quoi occuper la recherche!!).
  • Le vocabulaire quebecois s'avère très riche, parfois hérité du vieux français. Une casserole devient un chauderon, cher devient dispendieux, un robinet devient un abbreuvoir. Résultat: Que trépasse si je faiblis! 

DSC01389

 

DSC01405

DSC01425

Et une soiree a Chicoutimi chez le directeur de these de Sandra

30112012496.JPG

Et une autre a Quebec chez Dikkra et Francois

On achève finalement notre tournée québecoise par la capitale Québec, ou nous logeons 2 jours chez François, alias "Boudiou" et Dikra alias "Didi", 2 autres copains de l'ENGEES exilés! Quebec est une ville au charme tres francais, ou l'on ne se sent pas vraiment dépaysé si ce n'est par l'attente obligatoire au feu rouge (N'est-ce pas Francois) et les montees a pics verglacées (n'est-ce pas Dikra)!!!! On profite de cette escale pour se reposer un peu avant de continuer sur New York.

Et concernant Robert Charlebois, le mystere reste entier!!!

  • Du 03 au 07 decembre: Retour aux USA - New York

DSCF1783

L'Empire State Building

DSCF1803

Roxy....

DSCF1813

Cadeau francais!!!

On arrive à New York à bord du bus greyhound, qu'on ne regrettera décidement pas!(en effet; le trajet dure de 11h du soir a 7h du matin mais le chauffeur a la bonne idée de faire un arret à 4h du mat' pour...nettoyer le bus! Résultat: tout le monde dehors pendant 20 min! Sans compter le passage de douane à minuit). Sitot arrivés, nous sommes pris dans le tourbillon NewYorkais, au milieu d'une foule impressionnante de gens pressés. On parvient à s'extraire de l'agitation pour arriver chez Amy et son chat sans poils, Roxy (qui pue!). S'en suivent 4 jours de visites à sillonner Manathan, Time square, central park, la statue de la liberté, l'empire state building, le site du word trade centre, la hight line...mais dans tout ça, notre but ulitme reste la recherche de DSK, la suite en image.

De toute évidence, il a quitté NY

Pour nos deux derniere nuits sur le continent américain, nous avons logé chez Guillaume, un français installé là-bas depuis 3 ans qui nous a emmenés voir un show électro du soi disant groupe montant Simian Mobile Disco (deux geek qui s'exitent sur des boutons d'ordi). Meme si nous ne sommes pas des spécialistes de musique électronique, on a quand meme bien apprecié. On a rencontré en cette occasion le fils de l'ambassadeur du Mali en France, un ami de Guillaume (ben oui quoi, c'est pas si étonnant!) qui nous conforte dans notre choix de ne pas aller au Mali.

Le 07 décembre en fin de journée, après 3 mois riches en rencontre, aventures et soleil (seulement 4 journées de pluie) on dit aurevoir au continent américain, direction le Maroc!!

Type d'hébergement Auberge de jeunesse Hotel/Motel Couchsurfing/chez l'habitant transports
Nb de nuits 1 1 26 2

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello !! c'est toujours aussi sympathique de vous lire !!! vos textes sont vraiment rigolos ! profitez bien, je vous embrasse
Répondre
M
Nous lisons toujours avec autant de plaisir vos aventures.<br /> Bonne continuation. Prenez soins de vous. Bisous des parents berche
Répondre
M
Hello tous les deux! Vous m'avez bien fait rire avec vos commentaires sur votre passage au Québec! Robert Charlebois, la poutine, les Tremblay, le froid... Vous ne pourrez pas dire que vous vous<br /> êtes ennuyés ici! J'espère que vous avez trouvé un petit coin où dormir à NY! Bonne poursuite de périple! Si vous voulez, envoyez-moi un mail, je pourrai vous transférer les photos que j'ai prises!<br /> Ah oui, la photo que vous avez publié n'est pas le stade olympique de Montréal mais bien le stade Saputo où se jouent les parties de soccer (foot européen!)... Ce stade n'existait pas à l'époque<br /> des JO de Montréal! héhé!!<br /> Au plaisir! Mylène
Répondre
J
C'est un plaisir de vous lire. Quelle aventure !!! wahouuu, je pense que Thibaut va revenir avec des tonnes d'idées de sketch !!<br /> bisous à vous deux<br /> <br /> Ju
Répondre
B
AH! Quel plaisir de vous lire. Nous retournons au Canada avec vous. Le lac Saint Jean,Chicoutimi, le fjord du Saguenay et cette belle ville de QUEBEC... Avez vous magasiné? Oui oui, comme vous,nous<br /> avons été surpris en découvrant leur monnaie. Ils ont même la relève de la garde comme chez sa majesté à Londres. Régalez vous, bonne continuation.<br /> Bises.Famille Berche Didier.
Répondre