Le Mozambique: côté voyage

Publié le par eautourduglobe

Après 1 nuit dans l'aéroport de Nairobi, 3 avions, 2 escales et 11 heures de vol, nous voici arrivés à Maputo, capitale du Mozambique où nous attendent Marie et Jean "la classe"! En plus, surprise, nos bagages ont suivi (Thibaut, pari gagné).

 

On passe 2 jours chez Thibaut, un copain de Jean et découvrons une "nouvelle Afrique". Ancienne colonnie portuguaise, le Mozambique nous semble bien différent de ce que nous avons pu voir en Afrique de l'Ouest, une atmosphère plus occidentale: le coût de la vie est chère (par exemple, un couple de français expatrié là-bas paye 2500 $ de loyer) et les boubous colorés sont en voie de disparition.

 

De Maputo, on part avec Jean et Marie direction Tofo, une étape sur notre remontée du pays vers Nacala où ils vivent. Sable blanc, eaux turquoises, maisonnettes en bois, langoustes et surtout ... baptême de plongée à 12 m sous les flots: on rentre dans le monde de Némo et d'Enzo!

DSCF2456

A la pèche aux moules moules moules...

 DSCF2473

 No comment!

Mais comme dirait Christophe Colomb: "Pour découvrir un nouveau monde, il faut prendre la flotte". Résultat: on a pas l'air malin lors de l'entrainement en piscine, équipés de pied en cape, et légèrement dépassés alors que nos cheveux effleurent encore la surface! Le lendemain, on plonge pendant 35 minutes autour d'un massif rocheux en présence de multiples poissons. Superbe expérience!

 

DSCF2494Le jour suivant, on passe quelques heures en mer à bord d'un zodiac à la recherche du plus gros poisson vivant: le requin baleine! Echec de la mission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis Tofo, c'est parti pour notre plus long trajet en bus jamais réalisé, à savoir 32 h d'affilée. Qui dit mieux?

DSCF2503

Après 32h de bus,Marion a les chevvilles qui enflent!

 

A Nacala, nous découvrons le quotidien de nos hôtes qui travaillent dans une ONG eau-santé-assainissement. Entre pannes de moto, visite de puits en construction, réunion villageoise, baignade avec masques et tuba et apéro entre expat', le séjour s'avère bien agréable pour cette fin de voyage.

DSCF2542 Visite du fort Portugais, ilha de Mozamique

 

DSCF2573

 Enzo, quand tu nous tiens!

 DSCF2587  

Avant le retour aux bercails, l'heure est au bilan. Comme dirait la formule bateau, ces 8 mois et demi auront été très enrichissant avec plein d'aventures et de rencontres. Pus sérieusement, fort en bilan carbone et en sueur, modéré en confort et en engueulade, faible en pluie, en tourista et en fromage, que demander de plus (à part pour le fromage)!

C'est donc avec un mélange de nostalgie et d'impatience que nous rentrons vers notre "douce France". La tête pleine de beaux souvenirs, les poches vides et les habits troués! Longue vie au voyage!!

 

 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le mozambiques est juste l'endroit pour passer des vacances aux calme dans sur des plages magnifiques et des paysages de rêve. Une de mes destination favorite. J'ai parcouru un votre blog, vos<br /> récit son très sympa, merci de les partager avec nous!<br /> <br /> Sarah
Répondre