Voyage 2012 : Préparation

Voyage réalisé de Juillet  2012 à Mars 2013 afin d’aller à la rencontre des populations des différents pays que sont : 

La Mongolie et la Chine

Les Etats Unis

L'Afrique de l'Ouest

Ces trois grandes entités ne sont pas choisies au hasard, ce sont en effet les trois « extrêmes » mondiaux, particulièrement représentatifs du découpage simpliste du monde en trois catégories : les pays en explosion, en changement radical, les pays développés et très riches et les pays en voie de développement. 

Nos moyens de transport et de logement constitueront tout au long du voyage des opportunités de rencontre. En effet, nous nous déplacerons en bus, train et autostop. Et nous dormirons autant que possible chez l'habitant. Ceci correspon aussi à notre volonté de minimiser notre impact sur l'environnement.

 

 

 

Le voyage commence par .. LA MONGOLIE ET LA CHINE

fermiers-dans-une-riziere_1239185032.jpgdrapeau-chine

 

LA MONGOLIE : Vaste pays en partie désertique où la question de l’alimentation en eau potable est cruciale, notamment pour les nomade.

LA CHINE : La partie peut-être la plus dépaysante du voyage, au sein d’un pays à l’histoire mouvementée et en proie a une gigantesques et rapide mutation. La croissance effrénément de ce pays pose la question de la durabilité et du creusement du fossé entre le littoral en plein essor et les provinces de l’intérieur. En terme d’eau potable, nous essaierons d’identifier les attentes et les habitudes de ces peuples qui, pour certains se sont rapidement enrichis ou ont participé à un exode rural massif

 Nous arriverons en Mongolie par le Transsibérien puis passerons en Chine


Le voyage continue avec .. LES ETATS UNIS

usa.jpg

Au cœur de ce pays très cosmopolite, où le brassage culturel est tout aussi frappant que la mixité sociale, nous essaierons de recueillir un panel de témoignages le plus large possible de façon à faire ressortir les contrastes de cette société américaine excessive et fascinante à la fois.

De New York à la Californie en passant par les plaines du centre ou les paysages montagneux de l’ouest, nous ne manquerons pas de visiter Las Vegas, incarnation de la démesure américaine, ville qui brille au milieu du désert sans se soucier des « montagnes » d’eau et d’électricité déplacées pour son fonctionnement.

Afin de récolter des éléments sur les modes de consommation aux Etats – Unis, nous avons décidés d'utiliser une pratique populaire et bien connue là-bas : le « couch-surfing ». Il s’agit de contacter via internet des personnes susceptibles de nous accueillir gratuitement chez elles pour une nuit ou quelques jours en échange, nous nous engageons moralement à les accueillir chez nous si elles voyagent en France. 
 Ceci nous permettra « d’être aux premières loges » pour observer les modes de consommation des populations et poser facilement nos questionnaires à notre hôte et sa famille, ses amis ou ses voisins.  

 

Le Voyage s’achève avec ... L'AFRIQUE DE L'OUEST

Copie-de-Cameroun2.JPG

 En tente, en logement chez l’habitant, en taxi brousse, à travers les marchés et les fêtes, la cuisine traditionnelle et les randonnées hors des chemins battus, nous tenterons de nous imprégner de ces diverses cultures et de ces paysages qui forment le quotidien des populations. Ici, l’observation sera le maître mot pour deux touristes qui apprendront à comprendre le fonctionnement immuable de ces populations pour le relier aux pratiques liées à l’eau potable.

 

La guinée est surtout connue pour ses paysages grandioses. Nous aurons le plaisir de découvrir certaines des dernières forêts tropicales sèches encore vivantes et les modes de consommation des populations avoisinantes. Nous découvrirons aussi les forêts tropicales humides à la végétation luxuriante du Sud. La Guinée comporte plusieurs ethnies, toutes fières d’être guinéennes


 Doté d’un riche passé historique, le Mali possède une multitude d’ethnies et de cultures dont le fascinant pays Dogon. Entre le majestueux fleuve Niger au sud et le désert du Nord, la question de l’eau prédomine ici partout. 
En effet, les prélèvements en eau sont destinés à 90% à l’agriculture et particulièrement à l’agriculture cotonnière

           

Le Burkina Faso, ou « Pays des hommes intègres » est connu pour la gentillesse de ses habitants et sa diversité culturelle. C’est sur cette terre stable et accueillante que nous rentrerons de plein pied dans notre voyage.                    

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :