La Mongolie: cotй voyage

Publié le par eautourduglobe

Nous voila en Mongolie, au pays des yourtes, des chevaux et des steppes a perte de vue.

DSCF0322

  • 09 Juillet: Passage de frontiиre et Darkhan

La question qui tue au passage de la frontiиre: "Do you transport something fordidden: guns or drugs?" On a bien envie de rйpondre: " Oui j'ai 2 kalachnikovs et 3 kg de cocaine dans mon sac", mais on ne l'a pas fait. La peur, peut-etre? Oui, ca doit etre ca!

Sinon, entrйe en matiиre difficile pour notre 1er jour en Mongolie. Aprиs 3 photos de la ville, nous perdons l'appareil photo que nous rйcupйrons quelques heures plus tard aprиs avoir parcouru la ville a pied avec les sacs a dos en long et en large, avoir retrouvй une pesonne qui avait pris le numйro de tйlйphone d'une autre personne ayant rйcupйrй notre appareil photo. Bref, on a rachetй l'appareil 120 euros.

Ensuite, impossible de trouver la gare (ou plutot impossible de trouver quelqu'un qui nous comprenne) et pour couronner le tout le soir meme, on a plantй la tente au milieu de la plus forte manif' intersyndicale de moustiques du pays, ce qui a dйbouchй sur une vingtaine de piqures par jambe.

 

  • 10 - 11 juillet: Erdenet - fete nationale

DSCF0121Dans cette ville de 80 000 habitants (2nde plus grande ville du pays quand meme), on a constatй que les prioritйs lutteur Naadamd'investissement des autoritйs mongoles sont plutot insolites, a savoir la construction toute rйcente d'une gargantuesque statue de Bouddha et d'un stadium flambant neuf, alors que l'йtat des infrastructures (routes et rйseaux) laisse franchement a dйsirer.

 

Nous avons aussi assistй au Naadam, la grande fetechevaux-Nadaam.JPG nationale mongole avec course de chevaux, compйtition de tir a l'arc et tournoi de lutte entre gros costauds en slips bleus (et hйros de la nation!). Bien sympatique. 

 

 

  • 12 - 17 juillet: Expйdition au lac Khovsgol

DSCF0170Meme si le lac Khovsgol est le lieu le plus touristique du pays, s'y rendre a tournй a la vйritable expйdition. Depuis Erdenet, 450 km en auto-stop, 7 vйhicules empruntйs, 3 crevaisons, 2 casses mйcaniques, 1 vйhicul pris dans la boue (et Thibaut qui a fini tapissй de la tete au pied - moralitй: dans la boue, il vaut mieux faire semblant de pousser et laisser les autres forcer) et 2 conducteurs dont le taux d'alcoolйmie dйpassait allиgrement les 1 g/l (en fait, 2 conducteurs qui s'йtaient dit: Tiens, j'ai une bouteille de Vodka, si on se la sifflait cul-sec en 10 minutes?). Car l'acoolisme est un vrai problиme ici.

DSCF0197

 

 

 

A part ca, le lac Khovsgol: Grand, majestueux, rappelant il est vrai plus la Suisse que la Mongolie, mais vraiment chouette. On a randonnй pendant 3 jours la-bas au bord de l'eau avec baignade dans le lac glacй, soirйe au coin du feu, ascension d'un petit sommet, attaque de mouches (60 mouches qui vous tournent autour, c'est lйgиrement oppressant), engueulade au milieu des mouches (60 mouches qui vous tournent autour, c'est trиs irritant) et farniente. 

 

  • 17 - 27 juillet: En route vers Oulan Bator - Passage par Tsetserleg

DSCF0232

 

 

 

En direction de Tsetserleg, nous passons par le parc rйputй du Terkhiin Tsagaan Nuur, finalement, pris par la pluie, nous ne voyons pas grand chose de ce parc, si ce n'est un volcan en compagnie d'une famille mongole bien sympatique et pas du tout pressйe.

 

 

DSCF0233

DSCF0240Mogui, rencontrй en route, nous propose (moyennant finance! la gйnйrositй mongole a ses limites) de nous hйberger dans sa yourte et de nous conduire le lendemain jusqu'aux gorges de Chuluut (a 40 km), a dos de cheval. Nous voila donc partis a la dйcouverte de la vie sous la yourte avec au menu: traite de Yacks, mise a mort de chиvre, partage du thй au lait et clips mongols a la tйlй (toujours la steppe et les chevaux, sans oublier les lutteurs en slip!).

 

                                    DSCF0244              DSCF0251

2h aprиs l'heure prйvue (la ponctualitй mongole...tout un programme), c'est parti pour 2 jours de cheval. Et au bout de 2 jours de cheval, on a beau etre matinal, on a mal! Mais on est contents.

Nous nous reposons ensuite a Tsetserleg, agrйable petite ville, avec visite du musйe concernant les traditions mongoles, bains dans les sources d'eau chaude (un peu trop chaudes d'ailleurs) et massage pour Marion (Thibaut ne voyant aucun interet a ce genre d'activitй).  DSCF0351

Finalement, avant d'arriver a Oulan Bator, nous passons 2 jours dans le parc national de Khustain, qui abrite les derniers chevaux sauvages du pays (les chevaux de Przewalski). Et meme si le pays contre deja 40 millions de chevaux (contre 3 millions d'habitants svp), la jubilation est au rendez-vous en apercevant en tout une quarantaine de chevaux (qui a bien y rйflйchir sont plus farouches qui sauvages - c'est pas les chevreuils du haut-Doubs) et en parcourant le parc a pied (sous la pluie battante), en VTT sans freins ni vitesses (VTT mongol) et en se faisant inviter dans un bus de touristes Hollandais.

Pour la petite histoire, on a aussi rencontrй un australien qui a dйja traversй la France a pied entre Genиve et la Rochelle en passant par Moulin, c'est a dire en йvitant soigneusement tout ce aue la France compte de sites intйressants (bizarres ces australiens).

 

  • 28 juillet - 01 aout: Oulan Bator (UB pour les intimes)  

DSCF0367Passage obligé lors d'un séjour en Mongolie, la capitale offre un spectacle très différent du reste du pays. Ici, le citoyen lambda a plus d'intéret pour les karaoké et les lingettes nivéa (omniprésentes) que pour les tenues traditionnelles et les chevaux.

Sur la place principale de Sulkhbaatar, la statue tutélaire de Gengis Khan a le regard noir rivé en direction du sud (et de l'éternel rival chinois).

Sinon, UB est une capitale  de pays pauvre plutot banale, avec son centre en pleine mutation et sa misère galopante 5 rues plus loin, dès que les quartiers pauvres de yourtes prennent le pas sur les buildings flambants neufs.

En logeant en auberge de jeunesse, on a aussi rencontré 2 jeunes voyageurs helvetes (Maevia et Benoit) de 18 et 19 ans, sacrément débrouillards, qui voyageaient "a la roots" a travers toute la Mongolie. Et dire qu'a leur age, on n'avait jamais pris le train, ca nous rajeunit pas!

 

DSCF0372 DSCF0378.jpg

Bon ca blablate, ca blablate, mais 5 jours a UB, ca a surtout été 3 jours de formalités administratives pour les visas ("casses-tete") chinois. Tout un programme: lettre d'invitation, réservation de 3 nuits dans un hotel, billets d'avion, relevé de compte, etc... autant de pièces a rassembler. Finalement, on a pas mal géré et on a eu notre visa en 1 jour (en payant quand meme le double que pour une obtention en 1 semaine). A nous la Chine.

 

  • 02 aout - 06 aout: Dadal, est de la Mongolie

gamin busMotivation quand tu nous tiens: 500 km entre UB et Dadal, plus de 17 heures de trajet pour s'y rendre! Pour seulement 3 jours sur place. Oui mais Thibaut trouvait ca fun de feter ses 25 ans sur le lieu de naissance de Gengis Khan. Effectivement, le jeu en valait la chandelle: lors d'une excursion de 2 jours a cheval, nous avons assisté a un évènement impensable en Mongolie. Avant ce 03 aout 2012, le consensus historique datait la dernière chute a cheval d'un mongol en 1532, le vieillard était alors agé de 75 ans, aveugle depuis l'enfance, cul-de-jatte et gateux. Et bien, nous avons assisté a bien plus: 2 chutes consécutives de notre guide, bien aidé il est vrai par son cheval subitement devenu fougueux comme un ... cheval.

Nous avons aussi bu a la source ou Gengis Khan s'était désaltéré avant de partir conquérir le monde. On s'est dit que cela nous aiderait a conquérir l'empire du milieu.

DSCF0414Passage dans des marecages avec de l'eau a raz les sacs DSCF0420La toilette dans les rivieres, tout un programme

 

 

Après 22 heures de trajet retour jusqu'a UB, on prend le train le 06 aout direction la Chine . Fabuleux périple de 14 heures de train de nuit jusqu'a la frontière avec plusieurs personnes ayant réservé nos places (d'ou quelques couacs gagnants pour les mongols, très forts au jeu du "fous le camps, c'est ma place", et très peu de sommeil pour nous). Heuresement, Thibaut a gagné quelques bières au poker!!!

 

Il ne reste plus que 12 heures de bus pour atteindre Pékin.

 

  • Bilan nuits en Mongolie:
hebergement tente auberge de jeunesse hotel transport yourte
nb 16 5 2 3 2

 

Ca va etre dur de tenir ce rendement tente bien longtemps!!!

 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe ! ! !<br /> Les photos sont belles.<br /> Vous avez l'air vraiment bien,<br /> un début d'aventure en bonne et due forme.<br /> <br /> Continuez à partager, qu'on puisse nous aussi voyager.<br /> Pleins de bisous.<br /> Je pense à vous.
Répondre
L
je vois d'ici Thibaut prononcer ces qq mots à l'égard de l'inutilité des massages !!!!!!!!!!! vs avez l'air de vous régaler, c'est vrt bien ! merci de tenir le blog à jour, ca nous fait également<br /> un peu voyager ! bonne continuation à vous deux et faites tout de meme attention !
Répondre