Chine - Cote eau

Publié le par eautourduglobe

3eme plus grand pays au monde par la taille, la Chine présente une diversité de territoires et de climats qui induit des différences notables de ressources en eau d'une région a l'autre. Ainsi, si les plaines fertiles couvrant l'Est de la Chine recoivent des précipitations suffisantes, le Nord et l'Ouest du pays, du fait d'un climat défavorable ont des ressources en eau limitées. Qunat'au Tibet, tributaire de l'eau issue de la fonte des glaciers, il sera a plus ou moins long terme gravement menacé.

Ajouter a ces composantes climatiques une pression urbaine continue, une augmentation démographique qui n'en fini pas (malgré la politique de l'enfant unique) et des besoins

 agricoles en eau accrus (pour nourrir tous ces enfants uniques), on obtient l'un des défis majeurs que devra relever la Chine durant les prochaines décennies : celui de l'eau.

 

  • Consommation quantitative en eau des ménages

Meme si la Chine reste majoritairement rurale, 42 % de la population vit a présent en ville. L'exode rural, le développement économique ainsi que la recente ouverture au monde entraine ainsi une mutation rapide des modes de vie en milieu urbain, alors que de leur coté, les campagnes demeurent plus traditionnelles.

Cette différence importante se répercute au niveau de la consommation en eau qui peut parfois quadripler entre campagne et ville et qui diffère aussi de maniere importante entre les régions.

 

Le tableau suivant expose les quantités consommées par les ménages ruraux et urbains dans différentes régions chinoises. (sources : données de consommation de 1997 a 2002)

 

nom et localisation de la région climat - ressource en eau prospérité consommation rurale (l/jour/hab) consommation urbaine (l/jour/hab)
Beijing (Nord) précipitations moyennes - ressources limitées Capitale administrative - ville historique - dynamisme importante   127 237 
Shangai (Est) précipitations moyennes - ressources suffisantes  Capitale économique - dynamisme très important - mode de vie très occidental   105 405 
Mongolie Intérieure (Nord) précipitations faibles - ressources très limitées peu peuplée - peu dynamique - mode de vie majoritairement rural   117   113
Guangdong (Sud) précipitations importantes - ressources suffisantes l'une des régions les plus prospère de Chine   162   450
Guizhou (Centre Sud) précipitations importantes - ressources suffisantes l'un des régions les plus pauvres de Chine - mode de vie traditionnel   90   226
Moyenne en Chine (2002)      90  220

 

  • Modes de consommation en eau des ménages

Témoignage de Jun ingénieur hydraulique au barrage des trois Gorges

 

DSCF0503.jpg 

DSCF0502En raison ne la non potabilité de l'eau, nous avons décidé d'acheter une fontaine a eau, d'autant que l'eau du robinet contient des métaux lourds dangereux pour la santé a long terme.

 

L'eau en Chine est bon marché. Pour 500l/j pour notre famille (ma femme, mon fils et moi) cela nous revient a environs 12 euros/mois en comptant l'eau de la fontaine plus celle du robinet.

 

Etant donnée ma formation, je suis sensibilisé aux économies d'eau ce qui n'est pas forcément encore le cas pour la majorité de la population en Chine, en ville notamment.

En prenant l'exemple de beijing qui manque crucialement d'eau, des économies pourraient etre réalisées notamment sur l'arrosage des espaces verts.

 

Si j'avais a choisir entre avoir de l'eau ou de l'électricité directement chez moi, je choisirais l'électricité et irait chercher l'eau en ville

En milieu urbain, toutes les grandes métropoles chinoises possèdent dorénavant un réseau de distribution couvrant l'ensemble des habitations jusque dans les banlieu les plus pauvres. L'eau distribuée est non potable. De ce fait, les chinois boivent de la manière suivante:

  1. Classes moyennes et supérieures: eau minérale achetée sous forme de bouteilles classiques ou bombonnes de 20 litres pour fontaines a eau
  2. Classes plus pauvres : consommation d'eau bouillie sous forne de thé.

En milieu rural, la situation est tres diversifiée d'une région a l'autre. On rencontre les schémas suivants :

  1. Présence de puits a de grandes distances de villages dans certaines régions désertiques du Nord
  2. Présence de puits ou de bornes fontaines au sein du village
  3. Présence de petits réseaux de distribution avec eau courrante dans les habitations
  4. Dans les régions montagneuses tres arrosées, présence de reseaux privés personnels.
DSCF0677 DSCF0831

 

A noter que l'isolement des villages ne constitue pas un facteur d'archaisme des installations. Nous avons par exemple croisé des villages situés tout proches de grandes villes touristiques (et donc plutot riches), qui ne possédaient que quelques bornes fontaine. Le lavage du linge et le nettoyage des aliments se faisait alors dans des lavoirs communs situés au sein du village. A contrario, dans certaines villages très reculés, les habitations avaient l'eau courante.

 

Les modes de consommation en campagne diffèrent de ceux des villes avec ;

- l'utilisation de toilettes sèches

- une organisation sanitaire particulière (dans le cas de la présence de resaux d'eau) composée de robinets situés uniquement a l'extérieur de la maison (il n'y a pas de lavabos ni de douches dans les maisons)

Un point marquant : l'eau chaude

DSCF0626

 

Que ce soit dans les campagnes ou dans les petites villes, ce qui nous a étonné durant notre séjour en Chine est l'omniprésence d'installations sur les toits...non pas des dragons ni les danternes comme dans les resto chinois...mais des bombonnes d'eau reliées a des chauffes eau solaires a panneaux plats. Ben dit donc, pas betes ces chinois!

 

 

  • Ouverture
  1. Et l'agriculture et l'industrie?

Il est interressant de comparer les quantités d'eau consommées d'une part par les ménages et d'autre part par l'agriculture et l'industrie. Les chiffres pour l'année 2002 sont rassemblés dans le tableau suivant (chiffres en 100 millions de m3): 

   

Consommation totale

Agriculture

Industrie 

Ménages

5500 3740 1140 620

   

DSCF0827.JPGL'agriculture qui necessite une irrigation importante et permanante, notamment pour les rizieres, constitue le spot de consommation largement majoritaire avec pres de 66% de la consommation totale. la chine est aussi un pays fortement industrialisé (l'usine du monde) et de ce fait, la consommation en eau des ménages représente un pourcentage plutot faible de la consommation en eau totale.

 

Par conséquent la majeure part des économies d'eau réalisables en Chine est tributaire de la sensibilisation des agriculteurs et industriels avec par exemple l'amélioration des process ou la réhabilitation des canaux d'irrigations.

 

 

 

 

 

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chouette ces news et ces infos les copains, continuez comme ça, on vous lit et ça nous intéresse !
Répondre